Guide Pratique

Pourquoi les montants sont-ils estimés sur CulturePay ?

23 juin 2021

👩🏼‍💻 Tous les mois, vous déclarez un certain nombre de contrats sur la plateforme de CulturePay. Pour chacun d’entre eux, on vous indique un montant à nous verser pour que nous puissions redistribuer ces fonds aux différents bénéficiaires (intermittent, puis caisses de cotisation sociale, puis la commission de CulturePay.fr).

Malheureusement, du fait du fonctionnement intrinsèque de la paie (cumul des plafonds, taux de prélèvement à la source, etc.), les montants qui vous sont indiqués au moment de votre saisie sont des montants estimés.

Les montants définitifs ne sont connus :

  • que au moment du calcul définitif de la paie pour le salaire net de votre intermittent
  • que à la fin du mois pour le montant des cotisations sociales
C’est la raison pour laquelle la mention “est.” est affichée sur le site.

À la fin de chaque mois, vos paies sont clôturées de manière automatique ou manuelle (on fait un focus sur ce sujet juste ICI 📍). À l’issue de cette clôture, les équipes de CulturePay s’occupent de déclarer et régler les différentes charges.

Une fois l’ensemble de ces déclarations effectuées, on vous envoie tous les mois et par mail, une synthèse des paiements, un document de paie qui récapitule le montant  des versements effectués par CultrePay sur un mois donné.

💸 Par exemple :

  • le versement à l’URSSAF
  • le paiement de la cotisation Congés Spectacles
  • le salaire des intermittents… 

Avant le paiement de ces charges par CulturePay, les montants peuvent être modifiés, ils sont donc estimés au moment de votre versement.

📋 Exemple d’une synthèse des paiements :

🧮 Qu’est-ce qu’il se passe au moment du calcul de votre paie ?

Au moment d’éditer la synthèse des paiements, CulturePay regarde si votre solde est négatif, positif ou à zéro pour ainsi déterminer si CulturePay a dû avancer ou non les fonds pour régler les différentes charges. 

Trois cas sont possibles :

  • Votre solde est négatif : CulturePay a besoin de vos fonds pour régler les salaires de vos intermittents, les charges ou la commission de CulturePay. Retrouvez le montant nécessaire à la ligne « Équilibre » puis effectuez le virement à CulturePay. Les coordonnées bancaires sont indiquées en bas du document. Pensez à mentionner votre code lors du virement pour simplifier le suivi de celui-ci  (indiqué au-dessus du RIB de CulturePay) 😉
  • Votre solde est positif : Le montant estimé était plus important que le montant réel, CulturePay vous reversera le trop-perçu dans les jours qui suivent.
  • ✔️ Votre solde est à zéro : Le montant estimé était le bon, la ligne “Équilibre” indique 0,00 €, c’est tout bon !

You Might Also Like

  • Que faire si je suis en retard dans mon paiement ? - Blog de CulturePay 16 juillet 2021 at 15 h 07 min

    […] Par ailleurs, les montants qui vous sont indiqués au moment de votre saisie sont des montants estimés. On vous explique pourquoi juste ici : Pourquoi les montants sont-ils estimés sur CulturePay ? […]