Guide Pratique

Que faire si je suis en retard dans mon paiement ?

16 juillet 2021

Lorsque vous renseignez des contrats sur CulturePay.fr, on vous indique une somme totale à nous verser. Cette somme nous permet de payer votre intermittent, les différentes caisses de cotisations sociales et notre commission. 

Par ailleurs, les montants qui vous sont indiqués au moment de votre saisie sont des montants estimés. On vous explique pourquoi juste ici : Pourquoi les montants sont-ils estimés sur CulturePay ?

👨🏽‍💻 Comment ça fonctionne sur CulturePay ? 

Une fois vos contrats signés et enregistrés, ils sont confiés à nos experts paie afin de réaliser chaque mois les démarches de déclarations sociales. Pour que les embauches soient faites dans les règles et à temps, nous n’attendons pas d’avoir reçu les fonds pour commencer à lancer ces démarches.

Alors, que faire en cas de retard ?

📧 Le bon réflexe à adopter :  Prévenir les caisses de cotisations sociales 

Lorsque vous ne pensez pas pouvoir effectuer votre virement à CulturePay avant le 10 du mois qui suit vos paies, il est important de prévenir les caisses de cotisations sociales. Pour cela, vous avez besoin d’un ordinateur ou d’un smartphone car tout se fait en ligne :

  • URSSAF : Prévenez l’URSSAF depuis votre espace en ligne, dans l’onglet “Messagerie”. Pour vous aider à vous connecter à votre espace, retrouvez un tuto juste ICI
  • Pôle Emploi Spectacle : Vous pouvez les informer en envoyant un email à l’adresse nousecrirecr@pole-emploi.net
  • Audiens : Idem, par email à contrats-collectifs@audiens.org

💸 Être en retard dans ses paiements, quel risque ? 

Certaines caisses de cotisations sociales peuvent mettre en place des pénalités de paiement. 

📆 Deadline – Quand verser ses fonds à CulturePay.fr ?  

Les cotisations Urssaf, Pôle emploi Spectacle et Audiens doivent être payées avant le 15 du mois suivant. Par exemple, pour vos paies de juillet, CulturePay doit régler les cotisations pour le 15 août. 

Par précaution, CulturePay vous invite à effectuer le versement avant le 10du mois.

Pour rappel, les coordonnées bancaires de CulturePay sont indiquées en bas de votre synthèse des paiements (guide pratique pour comprendre les synthèses des paiements, juste ICI). Pensez à mentionner votre code lors du virement pour simplifier le suivi de celui-ci  (indiqué au-dessus du RIB de CulturePay).  

Pour information, une fois réception de vos fonds, CulturePay procède aux différents paiements  dans un ordre précis :

  1. Le salaire de vos intermittents du spectacle
  2. Les cotisations sociales 
  3. Notre commission 

You Might Also Like