Guide Pratique

Focus sur le Prélèvement À la Source (PAS)

9 mars 2021

🔎 Qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, chaque contribuable paie des impôts sur son salaire auprès de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP pour les intimes). Depuis 2019, un nouveau procédé a été mis en place pour le paiement de cet impôt,  il s’agit du prélèvement à la source.

Au lieu de payer des impôts à la fin de l’année sur les revenus que vous avez perçus, cet impôt est déduit directement avant le versement du salaire : le montant de l’impôt est donc prélevé chaque mois sur le bulletin de paie.

Le montant de ce prélèvement varie en fonction d’un taux établi par les impôts (on vous les présente au point suivant 🤓). Vous pouvez retrouver ce taux sur chaque bulletin de salaire. 

🧮 Comment est-il calculé ? 

Le prélèvement à la source est calculé en fonction d’un taux fixé par les impôts, il peut être “personnalisé” ou “non personnalisé” 

Taux personnalisé

On parle de taux personnalisé lorsque les impôts transmettent à CulturePay.fr / au gestionnaire de paie un taux personnalisé d’imposition appliqué pour une structure.

Chaque année, ce taux est recalculé par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) à partir de la dernière déclaration de revenus d’une structure. L’employeur ne peut pas changer de taux, CulturePay non plus. L’employé peut toutefois changer son taux directement dans son espace Impots.gouv.fr.

Taux non personnalisé :

Il peut arriver que les impôts ne transmettent pas de taux, car il s’agit soit d’une première embauche, auquel cas les impôts non pas encore eus de contact avec votre structure ou que le salarié ait demandé qu’aucun taux ne soit transmis.

Dans ce cas, est appliqué un taux non personnalisé (ou taux neutre), qui n’est pas calculé en fonction de la déclaration de revenus, mais établi grâce à une grille fixée par les impôts. Ni le gestionnaire de paie, ni l’employeur ne peuvent personnaliser ce taux.

👉🏼 Découvrir la grille des taux non personnalisé : ICI 

💸 Comment payer le prélèvement à la source ?

CulturePay s’occupe de faire les déclarations pour vous. Côté prélèvement, il s’effectue directement sur le compte bancaire de chaque employeur car CulturePay ne peut pas le régler directement. 

👨🏽‍💻 Est-ce que l’employeur à quelque chose à faire ? 

1) Vérifier que le RIB que vous avez renseigné sur CulturePay est correct (depuis votre profil employeur, sur le premier onglet “L’employeur légal”)

2) Vérifier qu’un mandat autorisant le prélèvement a bien été mis en place. Pour cela, vous devez vous créer un espace professionnel simplifié sur impot.gouv.fr. Pour vous aider, voici le manuel d’inscription des impôts : https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/le-mode-simplifie

You Might Also Like

  • Retenue à la source (RAS) : définition et calcul - Blog de CulturePay 27 avril 2021 at 14 h 26 min

    […] en France. (N’hésitez pas à lire ou relire notre synthèse sur le sujet, disponible juste ICI […]