Guide Pratique

Quelle différence entre un cachet de répétition et un cachet de représentation ?

24 mars 2022

1. Rappel : qu’est-ce qu’un cachet ?

  • Le cachet est le mode de rémunération (exprimé en euros) utilisé pour l’embauche des artistes en CDDU. La rémunération au cachet n’est possible que pour les artistes et non pour les techniciens.

    👉🏼 Pour en savoir plus, consultez notre guide pratique : Régime d’intermittent du spectacle – Mode d’emploi
  • Les intermittents du spectacle sont des salariés, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est donc le minimum légal. Le minimum légal peut également être complété par la convention collective appliquée par l’employeur.
  • Le cachet est un mode de rémunération forfaitaire, il ne représente pas toujours le nombre d’heures travaillées. Le cachet englobe le temps lié aux répétitions et/ou aux représentations.

2. Qu’est-ce qu’un cachet de répétition ?

Un cachet de répétition concerne la rémunération des artistes pour les différentes répétitions effectuées.  

Pour Pôle emploi spectacle : peu importe le nombre d’heures réellement travaillées par l’intermittent, celui-ci à une valeur de 12 heures de travail. En d’autres termes, que la répétition dure 1h ou 2h, le salarié sera rémunéré 1 cachet.

En fonction des dispositions des CCN (Conventions Collectives Nationales) applicables, l’employeur détermine le nombre de cachets

3. Qu’est-ce qu’un cachet de représentation ? 

Un cachet de représentation concerne la rémunération des artistes pour les représentations qu’il a effectué.

Pour Pôle emploi spectacle comme pour le cachet de répétition : peu importe le nombre d’heures réellement travaillées par l’intermittent, celui-ci à une valeur de 12 heures de travail. Que la représentation dure 1h ou 2h, le salarié sera rémunéré 1 cachet.

En fonction des dispositions des CCN (Conventions Collectives Nationales) applicables, l’employeur détermine le nombre de cachets

You Might Also Like