Interview

Interview – Lydie Dupuy, musicienne, autrice, compositrice et directrice artistique de la compagnie Idyle

16 juin 2021

Qui êtes-vous ? Présentez-nous la compagnie Idyle 🥁

“Bonjour, je m’appelle Lydie Dupuy, je suis musicienne, autrice, compositrice et directrice artistique de la compagnie Idyle. J’ai été formée au Conservatoire de Saint-Étienne et au Centre de formation  de musiciens intervenants de Lyon (CFMI). Mon activité principale, aujourd’hui, est la création de spectacles et de projets musicaux au sens large.

Initialement, mes spectacles étaient portés par un label, mais n’étant pas assez appropriés pour la création de spectacle, on a décidé de créer la compagnie Idyle en mars dernier, juste avant le premier confinement…

La compagnie Idyle s’engage sur 3 axes principaux. Le premier est la création de spectacle, principalement jeune public, mais qui se veut tout public. Le second, d’apporter des actions de médiation, autant au jeune public que celui adulte et le troisième axe d’engagement est la mise en relation des différents acteurs d’un territoire (lieux de spectacles, écoles, médiathèques, communes, sociétés civiles, commerçants, etc.) afin de permettre un accès à la culture musicale à tous et toutes.

On prépare actuellement la première production de la compagnie, qui sera ma 4ème création personnelle.”

Illustration : Romain Lubière – Crédit photo : Eidetic Studio – Pierre Jaffeux

Quels sont vos projets pour cette fin d’année ? 🎷

“La première création de la compagnie, un conte musical chorégraphique. On sera 3 interprètes sur le plateau, une comédienne, un danseur hip-hop et moi à la musique. Ce nouveau projet démarre le 28 juin et les résidences sont prévues jusqu’en mars 2022.”

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer ce métier ? 🎪

“Le public !  En fait, j’ai mis les pieds sur scène à l’âge de 4 ans avec de la danse moderne jazz. Dès la première représentation, j’ai été subjuguée par ce que pouvait donner le public quand on est sur scène, les réactions qu’on avait face à ce que l’on produit et je crois que je suis devenu accro tout de suite !”

Quel est le projet qui vous a le plus marqué ?

“Je dirais que c’est le projet “Nanan !”, un quintet  jazz jeune public, accessible dès 1 an. C’est aussi mon premier livre-disque. Il m’a donné confiance en moi et m’a permis de travailler avec des artistes super chouettes qui ont une certaine renommée dans le milieu du jazz : le cornettiste Médéric Collignon y était invité, ainsi qu’Ezra, un beatboxer ingénieux et Jonathan Kreisberg, un guitariste américain connu de la scène new-yorkaise. De très belles rencontres ! On a également pu faire de beaux festivals avec ce projet, comme “Jazz à Vienne” ou encore “Jazz à La Villette” ! 

Crédit Photo : Roger Berthet

Qu’est-ce qui vous a le plus manqué pendant les confinements ? 💌

“Comme ce qui m’a donné envie de faire ce métier : le public !
D’être en lien avec le public, de partager des choses,  de faire monter l’adrénaline,  de voir des sourires et d’être aussi confrontés à des publics qui s’interrogent. Il n’y a pas toujours que des retours positifs sur ce que l’on fait, mais c’est ce que je trouve aussi très intéressant. On est content de le retrouver ! »

Un dernier mot pour nos lecteurs ? 🎭

“Retournons dans les salles haha ! Et même, plus largement, retrouvons nos espaces de vie, de rencontre, d’éveil… J’ai hâte.”

Crédits photos : Eidetic Studio – Pierre Jaffeux

You Might Also Like