Vous venez de vous inscrire sur CulturePay.fr mais vous étiez au préalable inscrit au GUSO ? Il est fort probable que nos experts paie vous demandent de fermer votre compte Guso ! Dans cet article, on vous explique pourquoi et surtout, comment faire 🧰
Pour commencer, qu’est-ce que le Guso ? 🔎
Petit rappel, pour embaucher des intermittents du spectacle en cotisant directement à Pôle Emploi Spectacle, plusieurs conditions sont nécessaires, notamment la convention collective et le code APE dont fait partie votre structure.
On fait d’ailleurs un focus sur ce sujet juste ici : 📍http://blog.culturepay.fr/2020/11/8-points-simples-pour-comprendre-les-conventions-collectives-dans-le-secteur-culturel/
Si votre activité principale n’est pas liée à l’un des codes APE ci-dessous et que vous organisez du spectacle vivant , vous pouvez embaucher des intermittents de manière occasionnelle via le site internet du Guso :
- 9001Z Arts du spectacle vivant
- 9002Z Activités de soutien au spectacle vivant
- 9004Z Gestion de salles de spectacles
- 5911A Production de films et de programmes pour la télévision
- 5911B Production de films institutionnels et publicitaires
- 5911C Production de films pour le cinéma
- 5912Z Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de TV
- 5920Z Édition d’enregistrements sonores
- 6010Z Édition et diffusion de programmes radio
- 6020 A Edition de chaînes généralistes
- 6020 B Edition de chaînes thématiques
🔎 Le Guso est une plateforme en ligne qui regroupe un ensemble de services qui permet à l’employeur d’intermittent du spectacle d’effectuer les démarches d’embauche : faire la déclaration préalable à l’embauche (DPAE), la déclaration unique et simplifiée (DUS)…
À retenir : Le Guso est un service destiné aux employeurs qui emploient occasionnellement un ou plusieurs intermittents du spectacle.
Pourquoi est-il important de fermer son compte GUSO avant d’utiliser CulturePay ? 📝
Lorsque vous vous inscrivez sur CulturePay, nous nous chargeons de vous affilier aux différentes caisses de cotisations sociales (Urssaf, Congés Spectacles, Audiens…). Or il n’est pas possible d’être affilié à Pôle Emploi Spectacle et au GUSO en même temps. Il vous faut donc au préalable fermer votre compte GUSO.
🚨 Sans fermeture du compte Guso, CulturePay ne peut terminer les démarches d’affiliation et votre compte ne pourra pas être certifié.
🧰 Fermer son compte Guso, les étapes 🧰
1) Connectez-vous à votre espace GUSO : https://www.guso.fr/information/accueil
2) Une fois en ligne, dirigez vers le bas de la page. Dans l’onglet “Infos pratiques”, cliquez sur “Nous écrire”
3) Vous arrivez sur la boite mail du Guso. Vous pouvez effectuer votre demande de radiation de compte directement depuis cet onglet.
C’est terminé ! Une fois le message envoyé, vous recevrez un retour du Guso par mail vous confirmant la radiation de votre compte. CulturePay prend alors le relais et termine les démarches d’affiliations pour que vous puissiez embaucher des intermittents du spectacle au plus vite.