Interview

Interview de Marine Grivaud – membre et fondatrice de la Compagnie Farine

17 octobre 2023

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

“Nous sommes la Compagnie Farine. C’est une compagnie de cirque de rue et nous nous situons à la croisée des calissons et de la moutarde, puisque notre siège social est à Aix en Provence et que je suis moi-même de Dijon ! On a donc réuni ces deux régions et c’est principalement là-bas qu’on se produit.” 

Source : @mcy.cuilhe

Pourquoi le nom “Compagnie Farine” ? 

“C’est l’anagramme de nos deux prénoms : Marine et Fantin. Notre premier spectacle, qui s’appelle Type 110, est notamment un spectacle de cirque sur la farine. On s’est dit : Autant jouer le jeu jusqu’au bout !” 

Comment avez-vous formé votre compagnie ? Quelle est son histoire ?

“Notre compagnie est très récente. Je l’ai créée en juillet 2022 avec Fantin. Nous sommes en couple et nous faisons tous les deux du cirque. Nous nous sommes donc dit que ce serait sympa de faire un truc ensemble. Depuis, on a réussi à agrandir l’équipe avec un régisseur et une amie d’enfance qui fait de la musique.” 

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre profession ? 

“Nous sommes passionnés par l’art de rue puisque nous y avons découvert l’intérêt public, les interactions et le jeu qui peuvent s’y développer, au-delà de la performance physique. Ça nous tenait donc à cœur de faire de l’art de rue et d’être dans un domaine accessible à tous.”

“Nous aimons reprendre des instants du quotidien pour les repoétiser.” 

Quel a été votre souvenir le plus marquant ? 

“Notre troupe est très récente donc nous n’avons pas une très grande histoire, mais pour le moment notre plus beau souvenir correspond à notre première création. On l’a réalisé pour le festival de Mont-dauphin, qui s’appelle Vertical’été”. 

“Ce festival représente l’origine de notre troupe. Nos deux premières dates ont été très fortes. C’était l’aboutissement de cette envie de création qui nous animait tous les deux.”

Quelle est votre actualité ?

“Pour l’instant, nous jouons essentiellement l’été puisque, bien que je sois intermittente du spectacle, Fantin est toujours en école de cirque. Notre objectif actuel est donc d’améliorer notre spectacle et de démarcher les festivals pour l’été prochain.”

Enfin, que pouvons nous vous souhaiter pour la suite ?

“Notre premier spectacle inclut de la farine, on va donc souhaiter que le coût de la farine n’augmente pas trop haha ! Plus sérieusement, on souhaite s’agrandir davantage et pouvoir se produire dans des endroits ouverts, où il n’y a pas forcément d’accessibilité à la culture.”

Retrouvez Compagnie Farine sur leur Instagram :

You Might Also Like

Commentaire(s)

Laisser un commentaire