Votre artiste préféré sort son prochain album seulement vendredi ? Mais pourquoi les albums sortent-ils toujours le vendredi ? On s’est posé la question et voici ce que l’on sait :
Pourquoi sortir son album un vendredi ?
Tout comme pour la sortie des films au cinéma le mercredi, rien n’est obligatoire, c’est une recommandation stratégique de la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI).
PS : On a aussi sorti un article sur le cinéma 👉🏼 Pourquoi les films sortent-ils le mercredi au cinéma ?
Alors pourquoi les artistes sortent-ils tous leur album un vendredi (ou presque) ?
Il y a divers objectifs bénéfiques à sortir son album le mercredi :
- 🏴☠️ Lutter contre le piratage : avant 2015, selon les pays, les albums sortaient à des jours différents. Pas très cool pour les fans venant d’un pays où l’album sortait en dernier. C’est pourquoi maintenant, tous les pays sortent leur album le même jour. Cette décision permet d’éviter le piratage de l’album et la diffusion de celui-ci dans les autres pays.
- 🔢 Apparaître au classement Billboard : les votes sont comptabilisés du jeudi jusqu’au vendredi. Ainsi, sortir son album le vendredi permet de récolter un maximum de streaming et d’achats de l’album.
- 📲 La stratégie des plateformes digitales : les plateformes de streaming ne sont pas négligeables pour les artistes, loin de là. Sur ces plateformes telles que Spotify, Deezer ou Apple Music, les playlists sont disponibles le vendredi. Et ces plateformes permettent de diffuser la musique à travers le monde, ce qui n’est pas à laisser en reste.
Quelques exceptions (parce qu’il en faut toujours) :
Voici une liste de quelques artistes, qui ont sorti un album un autre jour que le vendredi :
- Stromae : le lundi 4 mars 2022 pour son album “Multitude” ;
- Damso : le mercredi 28 avril 2022 pour son album “QALF Infinity” ;
- Snoop Dogg : le mardi 20 avril 2021 pour son album “From tha Streets 2 tha Suites”