Kezako

Faut-il obligatoirement un médecin dans une salle de spectacle ?

29 avril 2022

Un malaise pendant un spectacle, une chute dans les escaliers… Comment savoir si la présence d’un médecin est obligatoire dans la salle ? 

⬇️ Et bien, vous êtes au bon endroit ! ⬇️

🤕 Est-ce obligatoire d’avoir un médecin dans la salle ? 

Selon la loi, seules les manifestations accueillant plus de 1 500 spectateurs doivent mettre en place “un dispositif prévisionnel de secours” (DPS) qui doit être proportionnel au nombre de spectateurs. 

ℹ️ Qui décide du dispositif à mettre en place ? 

  • Pour les événements de plus de 1 500 spectateurs : 

C’est l‘organisateur de l’événement qui propose au maire de la commune un dispositif prévisionnel adapté. Ensuite, c’est lui qui décidera si oui ou non ce dispositif est suffisant. 

  • Pour les événements de moins de 1 500 spectateurs : 

Il peut arriver que le maire de la commune dans laquelle l’événement a lieu, exige “un dispositif prévisionnel de secours” (DPS). Cependant, la plupart du temps, des médecins bénévoles se rendent sur place. Sinon, c’est la direction de la salle de spectacle qui désigne un référent susceptible d’appeler les secours si besoin. 

Par exemple à Paris, il existe l’Association des médecins des salles de spectacle de Paris et région parisienne qui intervient dans certains grands cinémas ou cirques.  

You Might Also Like

Commentaire(s)

Laisser un commentaire