Interview

Interview – Benoît Michel, directeur artistique de la Compagnie File Agathe

1 juin 2022

🎭 Qui êtes-vous ? Présentez-nous la compagnie File Agathe

Je m’appelle Benoît Michel, je suis comédien depuis une dizaine d’année et membre de la Compagnie File Agathe.

La compagnie voit le jour en 2012 en Charente Maritime. Elle est la réunion de 5 acteurs/amis : Justine Lautrette, Odile Lavie, Jérôme Chambon, Luca Stefanini et Benoît Michel. Après avoir pris des parcours différents les uns des autres durant nos formations, nous avons eu à cœur de mettre en commun nos savoirs et nos envies. De là, deux créations ont vus le jour : L’Autre Whitechapel (2013) et Parade (2019).

Le but premier de notre compagnie est d’amener le théâtre aux endroits où il y en a peu. Notre travail cherche à faire rire et faire réfléchir, entre l’humour et cynisme. 

Quels sont les futurs projets de la compagnie ?


Installez depuis peu dans la commune de Coutras (33), des ateliers vont voir le jour dans la commune. De plus, plusieurs représentations de nos spectacles sont amenés à y jouer. Cette année, outre la tournée des 2 spectacles, la compagnie va monter un nouveau projet pour le début d’année prochaine.

🔥 Une anecdote sur la compagnie à nous partager ? 

Un jour où nous jouions pour une petite commune de Gironde, nous avons frôlé le drame !

Un des personnages de L’Autre Whitechapel porte un beau chapeau haut de forme, se qui rend l’acteur chaussé de ce couvre chef plus grand. Or la scène où nous nous produisions était haute mais le plafond (et ses projeteurs) très bas. C’est en pleine scène que la partenaire de ce dernier s’est rendu compte que le chapeau fumait abondamment. Elle a immédiatement joué avec et nous avons évité l’incendie. 😅 Personne ne s’est rendu compte de rien. 

🎭 Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

J’ai passé de nombreuses années à créer des spectacles dans le circuit amateur, quand j’étais enfant puis adolescent. Cela a été les meilleures années de ma vie. En faire mon métier est devenu une évidence puis par la suite une nécessité. C’est un métier où l’on ne cesse de se former. J’aime cette idée. 

💭 Qu’est-ce qui vous inspire en ce moment ?

Je suis Coach au sein de l’école de cinéma Hobo Ciné à Bordeaux depuis quelques temps. Avoir ces apprentis Comédien à guider, à conseiller, à observer me rempli d’énergie et de désir


Tout le monde associatif de manière générale est souvent source d’inspiration et de respect pour moi. Le but non lucratif des associations les rendent nécessaires et altruiste. Je trouve cela très beau.

💌 Un dernier mot pour nos lecteurs

Au plaisir de vous croiser ici ou là ! 

You Might Also Like

Commentaire(s)

Laisser un commentaire