Kezako

Quels sont les principaux prix littéraires français ?

20 mai 2022

Voici les trois principaux prix qui sont décernés en littérature française. Il en existe bien plus, mais nous avons décidé de vous présenter les trois principaux ! 

Let’s gooo !

Crédit photo : Le Parisien

1. Le Prix Goncourt : 

Ce prix est né en 1892 par Edmond de Goncourt. Le premier prix Goncourt a été remis en 1903. C’est une académie composée de 10 membres. Les critères sont les suivants : 

  • le livre doit être écrit en français ; 
  • avoir été publié par une maison d’édition francophone ; 
  • ainsi qu’être vendu en librairie. 

Une première sélection de 15 romans est faite. Ensuite, la sélection est réduite à 8 et enfin 5 romans à l’issue des deux autres tours. Le secrétaire général de l’académie élit ensuite le meilleur roman au début du mois de novembre. 

Le vainqueur du prix reçoit symboliquement un chèque de 10€. Le prix assure aussi la vente de centaines de milliers d’exemplaires de son livre. 

Pour l’anecdote, un même auteur ne peut pas recevoir deux fois le prix Goncourt. Une seule exception a eu lieu pour Romain Gary qui a reçu un premier prix pour Les Racines du ciel en 1956, puis pour La Vie devant soi en 1975, sous le nom d’Emile Ajar, son pseudonyme. 

2. Le Prix Renaudot :

Créé en 1926 par le journaliste Georges Charensol. Le prix porte ce nom en hommage au fondateur de la presse périodique Théophraste Renaudot. C’est un jury composé de 10 écrivains et/ou journalistes littéraires. Deux livres sont primés au cas où l’un des deux livres serait récompensé au Goncourt. 

L’auteur qui reçoit le prix est récompensé par un tirage de 220 000 exemplaires de son livre. 

3. Le Prix Femina :

Ce prix a été créé en 1904 sous le nom de “Prix Vie Heureuse” puis modifié pour devenir le “Prix Femina” après la Seconde Guerre mondiale. Il a ainsi été créé pour contrer le prix Goncourt considéré comme misogyne et permettra de favoriser autant les hommes que les femmes. Aujourd’hui, le jury est composé de 10 femmes journalistes et/ou auteures. Elles récompensent des livres d’auteurs de toutes les nationalités. Le livre doit cependant être en prose ou en poésie. 

Ce prix assure une exposition de l’œuvre ainsi que des ventes qui s’élèvent généralement entre 40 000 et 100 000 exemplaires. 

Il existe aussi deux autres prix bien connus du grand public tels que Le Prix Médicis ainsi que Le Prix des étoiles Librinova.

You Might Also Like