Non classé

Qu’est-ce que la clôture du mois sur CulturePay.fr ?

10 juin 2021

Tous les mois, vous déclarez un certain nombre de contrats sur la plateforme de CulturePay. Une fois signés et enregistrés, ces contrats sont confiés à nos experts paie afin de réaliser chaque mois les démarches de déclarations sociales. CulturePay a mis en place une date de clôture de paie qui permet de lancer automatiquement ces démarches.

La clôture des paies est notamment nécessaire pour que CulturePay.fr édite pour vous la synthèse des paiements.  👀

🔎 Comment fonctionne la clôture des paies sur CulturePay ?

La date de clôture représente la date à laquelle votre mois est “figé”. C’est sur la base des paies qui sont signées au moment de la clôture que votre expert paie va réaliser les déclarations sociales.

Cette date de clôture peut être définie entre le 15 du mois et (au maximum) le 7 du mois suivant

Par exemple, si votre date de clôture est définie au 28 du mois, tous les 28, vos paies seront automatiquement fermées et les équipes de CulturePay commenceront les déclarations auprès des différentes caisses de cotisations sociales. 

Des rappels sont envoyés automatiquement 7 jours et 3 jours avant la clôture.

Peut-on choisir sa date de clôture ? 📆

Par défaut, la date de clôture de vos paies est fixée au dernier jour du mois, cependant, cette date est personnalisable. Vous pouvez la modifier depuis votre espace en ligne CulturePay et choisir une date entre le 15 du mois et le 7 du mois suivant.

Les étapes : Rendez-vous sur votre espace en ligne CulturePay > Cliquez sur Menu (en haut à gauche de votre écran) > puis « Accéder à son profil” > Descendez jusqu’à “Informations avancées” > Déterminez la date de clôture de votre choix > Pensez à enregistrer (en bas de la page). C’est configuré ! 👍🏼

J’ai terminé tous mes contrats avant ma date de clôture, que faire ? 👀

Un bouton “Clore ses paies” est disponible sur votre tableau de bord, il vous permet de clôturer manuellement un mois.

Par exemple, imaginons que tous vos contrats soient terminés le 15 du mois, on vous invite à vous rendre sur votre espace CulturePay et clôturer votre mois via ce bouton.  Ainsi, les experts paie de CulturePay pourront commencer vos démarches de suite et vos documents de paie seront disponibles plus tôt. Vous pourrez également effectuer le virement à CulturePay qui versera ensuite dans les 24 heures les salaires à vos intermittents. 

👨🏽‍💻 Que se passe-t-il si je saisis une paie après la clôture ?

Ça n’est pas un problème 😉 Votre paie sera automatiquement rangée dans le mois suivant.

Exemple : votre clôture de paie est le 28 de chaque mois. Par conséquent, votre mois de mai est clos le 28 mai. Le 29 mai, vous souhaitez saisir un nouveau contrat pour une représentation les 30 et 31 mai 2021. Cette paie est possible, mais sera associée automatiquement aux déclarations sociales du mois de juin 2021.

📝 Que se passe-t-il si je n’avais pas signé toutes mes paies au moment de la clôture ?

Les paies non signées au moment de la clôture sont automatiquement déplacées dans le mois suivant.

Est-il possible de faire ou modifier une paie après la clôture ? 📚

Dès que la date de clôture d’un mois est atteinte, les équipes de CulturePay se chargent de déclarer et générer vos documents de paie (DSN, DUCS…). Une fois cette date dépassée, il n’est donc plus possible de modifier un contrat d’intermittent.

  • Pourquoi les montants sont-ils estimés sur CulturePay ? - Blog de CulturePay 23 juin 2021 at 11 h 43 min

    […] vos paies sont clôturées de manière automatique ou manuelle (on fait un focus sur ce sujet juste ICI 📍). À l’issue de cette clôture, les équipes de CulturePay s’occupent de déclarer […]