Kezako

Streaming musical : comment sont rémunérés les artistes ?

6 mai 2022

Vous écoutez probablement vos sons préférés sur des plateformes de streaming tels que Spotify ou Deezer, mais vous êtes vous déjà demandés : Comment sont rémunérés les artistes lorsque nous écoutons leurs musiques sur des plateformes de streaming musical ?  

Nous allons vous éclairer. 🤓

Qu’est-ce que le streaming musical ?

Il s’agit de la diffusion en continu de fichiers audio sur Internet. Cela permet aux utilisateurs d’écouter de la musique en temps réel, sans avoir à la télécharger ou à l’acheter physiquement (CD, vinyles, etc). 

👉 Aujourd’hui, les plateformes de streaming musical proposent également des podcasts audio. 

De nombreux services de streaming musical ont émergé tels que Spotify, Apple Music ou bien encore Youtube Music. Ils offrent ainsi un accès instantané à une vaste bibliothèque de titres, albums et playlists, nécessitant parfois un abonnement mensuel payant. Dans le cas inverse, les utilisateurs doivent subir les publicités entre les chansons, podcasts. 

Aujourd’hui, la France compte plus de 16 millions d’utilisateurs de services de streaming musical, dont l’abonnement est payant. 

Comment sont rémunérés les artistes ?

Le modèle économique des plateformes de streaming musical a évolué dans le temps. Cependant, la rémunération des artistes reste toujours faible… sauf si vous êtes Beyoncé ou David Guetta. 🧐

Concrètement : 1 écoute/stream = 1 montant

👉 Chaque plateforme de streaming fixe le prix d’un stream.

Appuyons nous sur l’exemple de Spotify : 

Il s’agit de la plateforme audio n°1 dans le monde

Spotify permet un accès gratuit à ses services avec le compte “freemium”, qui permet de récolter de l’argent grâce aux annonceurs, par la diffusion de publicités. La plateforme propose également un abonnement payant avec le statut “premium”, pour pouvoir notamment échapper à ces publicités. 

Cependant, ces deux types de statuts permettent de générer un revenu différent pour chaque artiste. En d’autres termes, ils récoltent : 

  • 0,0089€ par écoute grâce aux comptes premium. 
  • 0,0017€ par écoute au travers des comptes freemium. 

👉 De plus, il faut ajouter que cette somme est partagée entre l’artiste et les ayants droits (maisons de disques, distributeurs, etc), s’il ne s’agit pas d’un artiste indépendant. 

Pour résumer, il est possible de dire que la rémunération des artistes est insuffisante. Le journal Le Monde déclarait notamment en 2020, que seuls 10 % des artistes et auteurs-compositeurs présents sur la plateforme, pouvaient générer plus du SMIC

👉 Cette répartition s’applique chez toutes les plateformes de streaming audio en général. 

You Might Also Like

Commentaire(s)

Laisser un commentaire