Kezako

Pourquoi travaille-t-on le lundi de la Pentecôte ? (journée de la solidarité)

10 juin 2022

Qu’est-ce que le lundi de la Pentecôte ? 

👼🏼 Le lundi de la Pentecôte est un jour férié comme 10 autres jours en France. À l’origine, la Pentecôte marque l’arrivée du Saint-Esprit sur Terre

💼 Parlons boulot : Les jours fériés peuvent être chômés ou travaillés à l’exception du 1er mai qui est obligatoirement un jour chômé. C’est en accord avec l’entreprise ou en fonction de la convention collective que les jours fériés sont travaillés ou non. 

Le lundi de la Pentecôte, un jour de solidarité ? 

C’est en 2004, qu’une loi impose une journée de solidarité le lundi de la Pentecôte. Cette journée a pour but de financer des actions en faveur des personnes âgées et handicapées. 

Cependant, depuis 2008 cette journée ne se déroule plus forcément le lundi de la Pentecôte mais peut avoir lieu n’importe quand, en accord avec l’entreprise ou par le biais de la convention collective. 

La journée de solidarité, comment ça marche ? 

C’est une journée obligatoire pour les salariés relevant du code du travail qu’il soit à temps plein ou temps partiel, cadre ou non cadre, en CDI comme en CDD. (Les stagiaires ne sont pas concernés).

Attention : les salariés de moins de 18 ans ne sont pas concernés par la journée de solidarité si celle-ci a lieu un jour férié. 

Mais par qui et comment est reversée cette contribution ? 

L’employeur verse ce qu’on appelle une contribution de solidarité autonomie (CSA) qui est calculée à hauteur de 0,3 % de la masse salariale de l’entreprise. 

Le montant de la contribution apparaît sur la fiche de paie du salarié. 

Vous avez des paies d’intermittents du spectacle à faire et vous souhaitez vous débarrasser de cette partie ? Vous êtes au bon endroit !

⬇️ Pour découvrir CulturePay, le logiciel de paie simplifié pour les employeurs d’intermittent c’est ici ⬇️

You Might Also Like

Commentaire(s)

Laisser un commentaire