Interview

Interview-minute au Festival d’Avignon ! Roxane Michelet, comédienne et improvisatrice

26 juillet 2021

✨ Qui êtes-vous ? 

“Bonjour, je m’appelle Roxane Michelet, je suis comédienne, improvisatrice et, depuis quelques temps, chanteuse. Je joue actuellement dans le spectacle « Le couple nuit gravement à la santé » avec Pierre Leandri au Festival d’Avignon. Je suis également dans la comédie musicale – qui va reprendre en 2022 – “Demain commence ici.

Présentez-nous votre spectacle “Le couple nuit gravement à la santé” 

Le couple nuit gravement à la santé” est un spectacle un petit peu hybride, c’est-à-dire, qu’il y a des sketchs écrits et des parties où on part en live et on improvise. On a créé le spectacle autour du public, c’est-à-dire qu’on le personnalise, on pose des questions aux gens dans la salle et en fonction de ce qu’ils nous racontent, de leurs anecdotes, on va les jouer et recréer leur histoire sur scène. C’est très jovial et toujours différent ! Comme les gens se livrent, ça crée une grande part d’intimité avec la salle, ce sont toujours des moments uniques.” 

Le moment que vous préférez sur scène ? 

“Toutes les parties où l’on personnalise avec le public… il se passe toujours des trucs de fou, des histoires complètement improbables ! Parfois, on tombe sur des trouples de sexagénaires, parfois des couples cachés, une fois aussi, on a eu une déclaration d’amour de quelqu’un dans la salle.

 Sinon dans la pièce, j’aime beaucoup le sketch des drames, qui me fait vraiment rire. Même si on joue parfois sur des clichés, je trouve que celui-ci est assez vrai.”

Une anecdote à Avignon ?

“Cette année, on a eu une très belle déclaration d’amour lors d’une représentation. Une femme s’est livrée à nous et nous a dit que son mari ne lui disais plus trop de mots d’amour, qu’il lui montrait de plein de façon mais plus par la parole. Alors, à un moment, je suis sortie de la salle avec cette femme, pour parler dans le couloir. Au même moment, Léandre parlait à son mari sur scène. Quand nous sommes revenues, c’était la surprise… il lui a fait une énorme déclaration d’amour devant toute la salle ! La salle était en furie, ils ont tous applaudi, c’était vraiment très beau !”

Votre meilleur souvenir au Festival d’Avignon ?

“Il y en a plein, c’est compliqué de choisir…  j’aime beaucoup ce festival car c’est un gigantesque rassemblement  de comédiens. Si je devais choisir, je pense que c’est une pièce, j’ai pris une claque il y a environ 3 ans, en découvrant ”Une vie sur mesure” de Cédric Chapuis. Il joue un enfant atteint du syndrome d’Asperger, et tout fonctionne dans sa vie comme au rythme d’une batterie, il interprète tous les personnages de l’histoire. Tu pars complètement avec lui,  tu pleures avec lui, tu rigoles avec lui,  c’est très touchant… ça a été une très belle découverte car je ne m’attendais pas du tout à ça ! J’aime bien ne pas trop lire les synopsis avant de voir une pièce. Cette année, j’ai beaucoup aimé “Titanic”,  de la Compagnie Les Moutons Noirs. 

Il y a aussi, « Les filles aux mains jaunes » de Michel Bellier mis en scène par Johanna Boyé au Théâtre Actuel. C’est juste magnifique ! C’est une énorme claque. Les actrices sont fabuleuses, la mise en scène merveilleuse et l’histoire nous transporte. J’ai ri et pleuré. Des fois les deux en même temps.

Sinon, des moments de vie… à Avignon il y en a beaucoup ! Par exemple, cette année, comme les boîtes sont fermées, ils ont organisé une gigantesque fête place Crillon, les gens dansaient et étaient libres, c’était vraiment très chouette.”

©Emeric Gallego

📍 Pour suivre les prochaines dates du spectacle “Le couple nuit gravement à la santé”, rendez-vous ici

You Might Also Like