C’est vrai ça, pourquoi les fauteuils sont-ils rouges au cinéma ? Nous aussi on est curieux, c’est pour cela que l’on s’est posé la question et que nous vous apportons une réponse !
Le rouge, un marqueur culturel
Si le rouge est la couleur dominante dans nos salles de cinéma, c’est parce que cette couleur est synonyme de luxe et de passion.
Le rouge représente l’exact inverse du vert, couleur maudite au théâtre et au cinéma… En effet, à l’époque, les vêtements étaient teints en vert avec une teinture très toxique qui a causé de nombreuses maladies, parfois mortelles.
La couleur rouge s’installe au théâtre dans les années 1820 – 1830, période qui correspond au début du romantisme, où les décors de théâtre vont devenir de plus en plus importants.
Avec le temps, les salles de théâtre se sont transformées en salle de projection. L’engouement autour du cinéma au 20ème siècle a été un déclencheur dans cette transformation, et au théâtre les sièges étaient déjà rouges…
D’un point de vue plus technique, les sièges sont rouges pour une raison d’éclairage.
Dans les débuts du théâtre, les salles étaient bleues pour rappeler la couleur de la royauté puis, Napoléon a voulu se démarquer et a décrété que le rouge rendait les femmes plus belles et ravivait leurs teints !
Vous souhaitez en savoir plus sur le cinéma ? Voici quelques articles qui peuvent vous intéresser :