đŁ VĂ©ronique, productrice Ă Nice : Le PrĂ©sident d’une compagnie de théùtre structurĂ©e en association peut-il percevoir un salaire par rapport Ă son statut ?
La réponse est oui, mais dans certains cas précis.
Pour rappel, une association est la plupart du temps considérée comme non-lucrative. DÚs lors, ses dirigeants ne peuvent percevoir aucune rémunération, directe ou indirecte. Ils sont alors bénévoles pour le projet associatif.
Cependant, il existe des cas de figure oĂč il est possible de dĂ©roger Ă ce principe de bĂ©nĂ©volat, et de rĂ©munĂ©rer le dirigeant, sans que cela ne remette en cause le caractĂšre non lucratif de lâassociation :
đ° Quelles sont les conditions de rĂ©munĂ©ration ? Deux modes de rĂ©munĂ©rations permettent Ă une association de rĂ©munĂ©rer ses dirigeants, ici le prĂ©sident de la compagnie de théùtre sans que cela remette en cause son caractĂšre non lucratif :
- Si la rĂ©munĂ©ration de chaque dirigeant ne dĂ©passe pas les Ÿ du Smic, soit 1 165,94 ⏠brut par mois.
- ou, si la moyenne annuelle des ressources sur les 3 derniers exercices est au moins Ă©gale Ă 200 000 âŹ. Attention, la rĂ©munĂ©ration n’est possible qu’Ă partir de la 4Ăšme annĂ©e d’existence de l’association.
đ« Quels organismes sont concernĂ©s ?
- Associations loi 1901
- Associations d’Alsace-Moselle
- Associations et fondations reconnues d’utilitĂ© publique
- Fondations d’entreprise
đŠ Qui peut en bĂ©nĂ©ficier ? Seules les personnes dĂ©signĂ©es par les statuts pour diriger l’association (membres du conseil d’administration, prĂ©sident…)
En savoir plus : Rendez-vous ICI