Composition du prix d’un livre
Le prix d’un livre est défini à partir de plusieurs facteurs :
- Les droits d’auteur : ils sont accordés au créateur d’une œuvre et lui permettent d’avoir la propriété exclusive de celle-ci.
- L’éditeur : correction des textes, promotion du livre, etc.
- Les coûts de fabrication : achat du papier, impression, etc.
- Les coûts de diffusion et de distribution : stockage, circulation des livres, etc.
- La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) : elle s’applique dès lors qu’une entreprise vend un produit et/ou service.
Ces cinq parties auront donc une influence, à différentes échelles, sur le prix final du livre. En effet, les coûts de diffusion et de distribution représentent généralement 55 à 60% du montant, tandis que les droits d’auteur peuvent le composer de 6 à 12% seulement.
Comment définir le prix juste d’un livre ?
Le calcul de ces différents frais permet ensuite de définir un seuil de rentabilité. Autrement dit, ce seuil indique le prix minimum pour être rentable.
Il est conseillé de déterminer un prix supérieur à ce seuil afin de garantir la rentabilité des ventes. Néanmoins, il doit rester accessible pour le lecteur.
Exceptions
Ce fonctionnement s’applique aux livres papiers, mais pas à ceux numériques. En effet, certains coûts disparaissent, tels que ceux liés à la fabrication du livre. Le prix sera donc calculé différemment.
👉 Le saviez-vous ? Bien que les livres numériques représentent de nombreux avantages, une enquête menée en 2021 par Global Consumer Survey de Statista, a montré que la France est le deuxième pays européen le plus fidèle aux livres papiers, derrière l’Espagne !
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