Interview

Interview – Frédérique Lenfant, directrice générale de 17C-Records

16 novembre 2022

📀 Présentez-vous et présentez-nous 17C-Records:

“Bonjour, je m’appelle Frédérique Lenfant et je suis la directrice générale de 17C-Records, un label de musique et d’édition phonographique créé en janvier 2021. Le label a été fondé principalement pour structurer et accompagner le début de carrière de Chiara Foschiani, une auteure-compositrice et interprète de 19 ans et accessoirement ma fille 🙂. 

C’est une petite structure, pour l’instant. Je gère tout ce qui est administratif, management, éditions, production, relations presse, et mon mari qui est consultant en réseaux sociaux s’occupe de la partie marketing. 

L’idée de départ était de mettre en place une structure permettant de professionnaliser Chiara, qu’elle puisse se concentrer sur la partie artistique tout en apprenant les rouages de la gestion d’entreprise et le fonctionnement de l’industrie musicale. Le but étant de l’aider à bâtir « sa maison » comme on a coutume de le dire ici. Nous avons déjà produit son premier EP en anglais, Trouble Maker, en 2021 avec 5 titres dont 3 singles ont été extraits et 3 clips. 

“Une première pour nous et un saut direct dans le grand bain.”

Nous avons ensuite produit un single en français. Nous fonctionnons avec des intervenants extérieurs qui au fil des projets apportent leur pierre à l’édifice artistique, mais aussi professionnel, notamment avec le partenariat avec l’Éditeur Musigamy, car nous nous sommes aussi lancés dans l’édition afin de couvrir un autre aspect du métier.

“C’est un enrichissement constant.”

Il y a tout une partie de l’activité qui est centrée sur le management (booking, inscriptions aux tremplins, organisation des répétitions, des résidences) une autre part est plus axée sur les réseaux sociaux avec les gestions des différents comptes, les publications de photos et vidéos, assurer une présence constante sur les réseaux. Et la partie administrative qui est conséquente aussi et qui consiste à monter les dossiers de subventions, gérer les achats de matériels, les relations avec les prestataires (vidéos, photos), gérer aussi les cachets (merci CulturePay), le suivi auprès des organismes de gestion collective, etc.” 

🎶 Quels sont les futurs projets du label ?

“Le prochain gros projet est la finalisation du prochain ep de Chiara qui doit sortir au printemps 2023. L’ep est terminé depuis juin, mais il reste les clips à tourner, les covers pour les singles à faire, mais aussi toute la partie live. Chiara a la chance d’être accompagnée par Les Cuizines, une salle conventionnée Musiques Actuelles à Chelles et avec leur soutien, elle travaille actuellement sur les réarrangements. 

“Les concerts sont vraiment la finalité de tout ce qu’elle fait,”

alors préparer un show de qualité est essentiel et demande énormément de travail et d’implication de la part de toute l’équipe. (Ingé son, arrangeur, musiciens etc.)

Nous avons aussi pour objectif de développer le label avec d’autres artistes, mais nous faisons cela à notre rythme, sans pression. Cela demande beaucoup de temps de développer un artiste émergent. Notre but est surtout de donner des outils pour qu’ils se développent en autonomie et apprennent un métier d’artiste qui est en pleine mutation. 

Aujourd’hui, les artistes doivent être aussi des entrepreneurs. Mais il est souvent difficile de tout mener de front sans sacrifier l’artistique au détriment de l’administratif, d’où l’envie de développer cet aspect-là au travers du label. Nous nous sommes beaucoup formés avant de nous lancer et nous continuons à le faire tous les jours. 

“La connaissance est la clé pour avancer sereinement dans une industrie complexe.”

🥁 Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

“Le fait que c’est un métier à 360°, on n’a pas le temps de s’ennuyer, on peut faire du marketing, du juridique, du graphisme, de la négociation dans la même journée. C’est un métier très complet qui exige une grande capacité de travail et d’adaptabilité, mais surtout, il faut être curieux et avoir l’envie d’apprendre tous les jours.

“C’est tout sauf un métier répétitif et c’est le meilleur job que j’ai fait de ma carrière !”

Ce métier évolue au fur et à mesure de l’avancée des projets, permet de rencontrer des personnes incroyables, talentueuses et surtout, il permet de repousser ses limites chaque jour.

Mais au final, ce que je préfère dans ce travail, c’est de voir concrètement les avancées, de semer des graines qui germent ou vont germer quelques mois après. Chaque décision prise à une conséquence concrète et le fait de travailler en famille est un réel plus. On sait pourquoi et pour qui, on fait tout cela et c’est une des différences fondamentales avec le monde classique de l’entreprise que j’ai connu auparavant. L’entrepreneuriat, même si c’est difficile parfois, reste la voie idéale quand on aime l’autonomie et l’indépendance.

💭 Qu’est-ce qui vous inspire en ce moment ?

“Il n’y aura jamais rien de plus inspirant que lorsque ma fille m’appelle pour me faire écouter un nouveau morceau !  Et cela arrive souvent, car elle est plutôt prolifique 🙂 

“Ce sont des instants de grâce lorsqu’on découvre un nouveau titre, c’est à chaque fois un cadeau qu’elle nous fait en ouvrant ainsi son univers à nos oreilles.” 

La création a quelque chose de magique, d’intemporel et de si intime. C’est pour cela que je fais ce métier.

J’ai la chance d’avoir des enfants très créatifs dans des domaines différents (les jeux vidéo, le cinéma et l’écriture) et c’est une source infinie de découvertes.”

🌈 Quel a été le meilleur souvenir / votre plus gros projet ?

“J’aurai tendance à dire que le meilleur souvenir sera toujours le dernier projet, mais comme notre structure est encore jeune, je dirais que 

« Le meilleur souvenir a été le jour où nous avons visionné le premier clip de Chiara, que nous avions produit avec notre réalisateur attitré Mephisto.” 

Cela a donné une réalité visible à la musique de Chiara et beaucoup d’émotions. C’était un grand pas de franchi, alors que beaucoup de gens nous disaient que nous étions trop ambitieux et que nous n’arriverions pas à tenir notre planning. Au final, nous sommes plutôt têtus de nature et il suffit de nous dire que c’est impossible pour avoir encore plus envie de réussir 🙂

🎤 Avez-vous un mot à dire à nos lecteurs ?

“D’abord de croire en ses rêves et de ne jamais écouter les oiseaux de mauvais augure. 

“Rien n’est impossible dès lors qu’on s’en donne les moyens.”

Il faut aussi savoir demander de l’aide quand on ne maîtrise pas un sujet. C’est ce que nous avons fait avec CulturePay dès que nous avons été en capacité de payer des cachets et je ne le regrette pas un instant. C’était rassurant dès le départ pour nous d’avoir un soutien de cette qualité, une écoute attentive et un véritable accompagnement pas à pas. 
L’autonomie et l’indépendance ne veulent pas dire rester dans son coin, au contraire, il faut encore plus aller vers les autres, chercher les compétences là où elles sont et faire en sorte de multiplier les énergies pour avancer dans la bonne direction.”

You Might Also Like