Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
“Je suis Laëtitia, danseuse multi-facettes, formée au spectacle sur le tard.”
“Amoureuse de la poésie, du rire, de la tendresse et de tout ce qui est blanc, doux, rond !”
“Je suis intermittente depuis plus de 8 ans maintenant. J’aime porter sur scène les créations que je fais naître dans le cadre de ma compagnie Trotte Nuage, mais je travaille aussi pour d’autres compagnies en tant que danseuse, comédienne, jongleuse, etc.”
Quelle est l’histoire de votre compagnie ? Pourquoi ce nom ?
“Après une longue réflexion quant au nom, Trotte Nuage est apparu comme une évidence ! « Trotte » pour l’aspect vagabond et itinérant du métier, mais aussi pour les voyages que le spectacle offre aux spectateurs. « Nuage » parce que les nuages me fascinent depuis toute petite : ils sont une échappatoire pour les pensées volubiles, un refuge de douceur pour les rêveurs, une volupté insaisissable, une source d’émerveillement sans cesse renouvelée, etc.
La Compagnie Trotte Nuage a vu le jour en tant qu’association en décembre 2019. Elle crée des spectacles qui s’adressent à tous, où les arts se croisent et s’associent pour mieux donner vie à la poésie.”
“À travers une expression singulière, le corps, les mots et les objets invitent le spectateur au voyage de l’esprit et des émotions.”
“C’est dans cet élan que la première création, Loupiote, a démarré son épopée sur scène en 2019. Une autre graine est sortie de terre cet été, avec Pô de Nuage, un spectacle « tout terrain » pour un partage encore plus large.”
Qu’est ce qui vous passionne dans votre profession ?
“J’aime avant tout embarquer les spectateurs dans un moment suspendu où ils laissent place à leur imaginaire et leurs émotions. Chacun a sa propre façon de recevoir la proposition qui se joue sur scène et les échanges qui en découlent sont riches de sens et d’humanité.
La phase de création me passionne également car elle est un processus plein de surprises ! Il nécessite de puiser au fond de soi, de persévérer dans la réalisation des idées mais aussi de savoir faire des concessions, de s’accrocher et de lâcher prise, etc.
Je prends énormément de plaisir à donner vie au personnage et à son monde intérieur et extérieur, autant à travers l’écriture des textes que des chorégraphies, et en bricolant de toute pièce les costumes, décors et objets farfelus en tout genre !”
Quel est votre projet actuel ?
“Actuellement je prépare les représentations de Loupiote pour l’hiver : réparations et répétitions essentiellement.
Puis, s’en suivront des temps de résidence pour retravailler Pô de Nuage qui nécessite un approfondissement dans le corps et les intentions.
Enfin, le dernier projet naissant est celui d’un conte sous forme de Pop Up géant, dont le récit s’accompagnera de musique live, de danse et de comédie. Il se jouera dans un mini théâtre ambulant qui ira à la rencontre des publics éloignés des lieux culturels.”
A quoi aspirez-vous pour le futur ?
“J’aspire à faire vivre mes créations en faisant grandir la justesse des propositions et en les partageant avec un large éventail de publics. Je rêve pour les jeunes compagnies d’une diffusion plus simple et d’un accès à la programmation moins élitiste.”
“J’espère de tout cœur contribuer, à mon échelle, à préserver l’émerveillement enfantin qui habite tout un chacun !”