Interview

Interview de François Dorembus, auteur, compositeur, interprète – Compagnie La Volière

16 juin 2023

Qui êtes-vous ? Présentez nous la Compagnie La Volière

“Je suis François Dorembus, le couteau suisse de la Compagnie de la Volière, créé en 2002 avec ma compagne. Je suis auteur, compositeur et interprète. La Compagnie la Volière décline plusieurs spectacles, majoritairement musicaux avec des concerts et du théâtre musical, à la fois pour le jeune public et les publics adultes. 

Il y a également tout un pan de travail sur la formation. Nous faisons du spectacle vivant mais aussi de la formation, des stages et du coaching d’interprète.

Je suis en parallèle dans deux écoles de formation professionnelle à Toulouse, l’une où l’on forme de jeunes artistes et musiciens et l’autre, une école de cirque qui s’appelle le Lido (Centre des Arts du Cirque) sous la forme d’ateliers d’orchestre.”

Cie La Volière

Présentez-nous vos projets du moment 

“En ce moment, nous avons pas mal de projets, pour ma compagne et moi-même. C’est parfois un peu difficile de faire des choix, nous alternons entre les projets de nos compositions personnelles et les projets de création plus accessibles. Ma compagne, qui est comédienne et chanteuse, tourne en ce moment, un spectacle nommé “Roméo et Suzette”, qui aborde des thèmes sociaux, politiques mais qui est très burlesque !

Nous avons également un spectacle jeune public du répertoire de Steve Waring, un auteur-compositeur pour les enfants (mais pas que !), qui a beaucoup de poésie et qui est très porté sur les musiques actuelles depuis 50 ans. 

De mon côté, je tourne beaucoup sur une composition qui s’appelle “Âme Slam”. C’est un spectacle avec une harpiste électro / acoustique en duo avec guitare et un chant électro / acoustique.

Nous venons également de monter un duo autour du répertoire de “Maxime Leforestier”, destiné à tourner chez l’habitant ou dans des petites salles… 

Enfin, un spectacle de cirque qui s’appelle Tempo d’la balle  qui est un mélange entre cirque et musique. On est une compagnie qui existe depuis 20 ans donc on cumule un petit peu les activités !”

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

“En ce moment, je suis en train de travailler sur l’écriture de nouveaux morceaux pour mon spectacle de composition, c’est un moment que j’adore. 

Le partage avec un ou deux musiciens est un moment privilégié, autant humainement qu’artistiquement. Sans oublier, le partage avec le public, c’est complètement autre chose et tout aussi divin. 

C’est la communion entre le moment de la scène et le suspens qu’il y a autour, on se demande pourquoi on s’inflige ça, on ne sait jamais comment ça va être accueilli mais en général ça se passe bien, si on a bien travaillé, si on a été soigné dès le départ. 

C’est impossible de choisir entre ces différents moments de création, de chaudron de cuisine et de dégustation…”

Qu’est-ce qui vous inspire en ce moment ?

“Ce qui m’inspire, c’est le matin, le moment où je ne suis pas encore dans l’intendance du quotidien : regarder les mails, faire les factures, entrer les données sur CulturePay pour les salaires du mois… C’est les moments où ma part artistique est tout en éveil de mes rêves.

Ce qui me permet aussi d’être inspiré, c’est de garder des plages de temps off où je peux aller à la rêverie, prendre le temps pour l’écriture et la musique.”

Quel a été le meilleur souvenir / une anecdote à nous raconter ?

“Des anecdotes, j’en ai plein ! 

Une année, j’ai reçu Bigflo et Oli dans mon école à Toulouse, quand ils avaient 14/15 ans. Nous leur avons remis un prix, le prix “Claude Nougaro” pour leur première composition, où déjà on pouvait déceler un talent de performeurs et de créateurs. 

À la fin du concours, avant de les embaucher dans ma chorale intergénérationnelle du 14 juillet, je leur ai dit : “Bon, vous pouvez bien me dire que vous n’avez pas écrit vos textes, ce n’est pas vous, c’est maman, c’est papa, c’est des copains un peu plus âgés ?”  Nous étions tous bluffés, avec beaucoup d’humour ils nous ont répondu : “Tu plaisantes ? On n’est pas très bon ni très fort en orthographe, notre mère corrige les fautes mais non, les textes c’est bien nous.

Avez-vous un dernier mot pour nos lecteurs ?

“On est tous un peu artistes… Je pense que c’est indispensable dans la vie, pour la plupart des gens c’est même essentiel ! Malgré tout ce qu’on a pu entendre pendant les 3 années de Covid-19, la culture est selon moi aussi essentielle que la santé et l’éducation.

Je tiens à remercier CulturePay, pour mes 4 mois sur la plateforme. Pour moi qui m’occupe de l’admin de la compagnie, c’est un vrai régal de simplicité et de fluidité !”

You Might Also Like