Ça fonctionne comment un label ?
Un label de musique gère l’image de marque, la promotion, la diffusion et la communication des titres musicaux de différents artistes / intermittents.
C’est un contrat établi entre l’intermittent et la structure du label qui permet la diffusion et la commercialisation des titres de l’artiste.
Un label indépendant peut aussi produire le titre d’un artiste. Cependant, de nombreux labels sont rattachés à des maisons de disques.
La différence entre un label de musique et une maison de disques :
- Le label s’occupe de l’aspect marketing de l’artiste / intermittent et de ses titres.
- La maison de disques s’occupe de la production et de la diffusion des titres.
- Le label à sa propre équipe, la maison de disques lui apporte simplement une aide financière.
Plus précisément, que fait un label ?
1. La diffusion
La diffusion permet d’entendre le son dans différents endroits, sur différents canaux de diffusion. Par exemple : dans les magasins, les restaurants, les lieux de divertissement etc.
Le label à un accord au préalable avec la SACEM pour gérer les droits de diffusion des titres musicaux.
2. La promotion
Cette étape permet d’établir une véritable stratégie de promotion de l’artiste et de ses titres. L’objectif étant d’atteindre l’audience la plus large.
La promotion permet de créer une image de marque qui correspond à l’artiste et permettre à sa communauté de connaître les actualités de l’artiste.
3. La communication
Les chargés de communication du label se chargent de diffuser les informations sur l’artiste (informer des titres à sortir, des dates de tournée, des disques de certification, etc.).
La communication permet à l’artiste de réaliser des interviews dans les médias tels que la télévision ou sur Internet, et donc à terme de promouvoir sa musique.
👉🏼 Cet article peut vous intéresser : Streaming musical : comment sont rémunérés les artistes ?
Vous avez des paies d’intermittents du spectacle à faire et vous souhaitez vous débarrasser de cette partie ? Vous êtes au bon endroit !
⬇️ Pour découvrir CulturePay, le logiciel de paie simplifié pour les employeurs d’intermittent c’est ici ⬇️
[…] Les labels de musique (pour tout savoir sur un label de musique cliquez ici) […]