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Qu’est-ce qu’un.e chargé.e de production ?

5 mai 2022

Globalement, qu’est-ce qu’un.e chargé.e de production ?

Un.e chargé.e de production travaille en duo avec le producteur. Différentes missions lui sont confiées, tels que : 

  • la production, 
  • la gestion du budget, 
  • les ressources humaines, 
  • gérer le matériel et la logistique.

La mission d’un chargé de production est de s’assurer que tout fonctionne bien côté production, sous tous ses angles. Il peut travailler aussi bien dans le ciné, que pour de la télé ou encore de l’événementiel. C’est-à-dire qu’il doit gérer la gestion des besoins de la production et plus principalement l’aspect financier.

Il doit s’occuper :

  • des dépenses 
  • et du budget d’une production.

De plus, il est le recruteur pour chaque production : 

  • il prépare les contrats  
  • et s’assure du bon déroulement du planning de travail.

Du côté logistique, il doit s’assurer de la location ou de l’achat de tout ce dont la production a besoin. 

Prenons un exemple :  s’il est en charge d’une production de cinéma, il doit s’assurer de la location des studios, des caméras et du matériel d’éclairage entre autres. 

🥁 Il est comme le chef d’orchestre d’une production et de sa réussite. 🥁

Quelles sont les activités d’un.e chargé.e de production ? 

  1. Il établit le budget de production : En parallèle avec les différentes équipes du projet, il suit et justifie le budget.
  1. Il doit établir les contrats de travail des artistes et techniciens : C’est en fonction des conditions de rémunération négociées par les porteurs de projet que les contrats de travail sont établis. Puis, il réalise les déclarations et toutes les demandes d’autorisations en lien avec les spectacles.
  1. Il coordonne les interventions des artistes et techniciens : C’est-à-dire qu’il négocie et organise les plannings et les conditions d’accueil des artistes et des techniciens.

Quelles compétences techniques faut-il avoir ? 

Les compétences techniques d’un chargé de production sont multiples : 

  • Il doit avoir de solides connaissances en matière de gestion financière, administrative et logistique. Il maîtrise les dispositifs de financement de projets.
  • Il est doté de grandes compétences techniques et d’excellentes connaissances en droit. Il connaît toutes les notions en gestion de projet. 
  • Pour finir, il est préférable pour le chargé de communication de maîtriser parfaitement l’anglais

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