Il existe deux types de bulletin de salaire :
📝 Le bulletin de salaire détaillé :
Ce bulletin de paie est souvent celui que nous avons tous en tête, où, ligne par ligne, sont détaillées l’ensemble des cotisations sociales. Comme sur la photo ci-dessous, le montant, le libellé, l’assiette, et les taux salariales et patronales de toutes les contributions et cotisations sociales sont indiqués. 👀
Chez CulturePay, dès qu’il y a un contrôle ou que nous souhaitons vérifier une paie, nous éditons un bulletin de paie détaillé pour vérifier que tout est correct.
📋 Le bulletin de salaire simplifié :
Le bulletin de salaire simplifié a pour objectif de rendre plus claire la compréhension des cotisations pour l’employé, en regroupant en libellé plus intelligible. Initialement composé d’une trentaine de lignes, le bulletin de paie passe à environ 10/15 lignes et regroupe les cotisations sociales en rubriques. C’est-à-dire qu’on ne voit plus le détail et le montant de chaque cotisation sociale sur une paie.
Par exemple, sur l’image ci-dessous, le montant du FNAS n’est pas mentionné, mais bien additionné avec les autres cotisations de la rubrique “Autres contributions dues par l’employeur« . Ce procédé a été créé dans l’objectif de rendre la compréhension d’une paie plus simple.
🚨 Depuis 2018, il est obligatoire de faire et d’envoyer des fiches de paie simplifiées. 🚨 CulturePay, n’a pas le droit d’en éditer des détaillées pour les employés.
👀 Concrètement, qu’est-ce qui change ?
Ce qui a été supprimé :
- Le nom des organismes auxquels l’employeur paie des contributions et des cotisations sociales (URSSAF, CMB…).
- La liste des cotisations sociales payées par l’employeur (la taxe d’apprentissage, le FNAL..). Elles sont désormais réunies sur une seule et même ligne.
Ce qui a été ajouté :
- Le détail du montant que paie l’employeur : rémunération brute du salarié + cotisations + contributions. Indiqué dans la sous-catégorie « Total versé par l’employeur ».
- Le taux, le montant, ainsi que l’assiette des cotisations sociales à la charge des salariés.
- Des sous-catégories dans lesquelles sont regroupées les cotisations sociales : retraite, maladie, chômage, accidents du travail…
📌 Informations à retenir :
- Bulletin de paie détaillé : ligne par ligne, le détail de toutes les cotisations sociales d’une paie.
- Bulletin de paie simplifié : Regroupe les cotisations sociales en rubriques . A été créé pour rendre la compréhension d’une paie plus simple.
- Obligatoire d’éditer et d’envoyer des fiches de paie simplifiées.