Guide Pratique

Le label Prestataire de service du spectacle vivant et la certification sociale des entreprises

4 mai 2021

📒 Qu’est-ce que c’est ? 

Les structures fournissant des prestations techniques dans le spectacle vivant, l’événement et dans la branche de l’audiovisuel sont rattachées à la Convention collective “entreprises techniques au service de la création et de l’événement” (IDCC 2717).

Cette convention collective prévoit un certain nombre de conditions pour recourir au CDDU (contrat de travail à durée déterminée d’usage). Parmi elles, l’obligation pour les employeurs d’obtenir une certification professionnelle. Ici, il s’agit du Label Prestataire de service du spectacle vivant et de la certification sociale des entreprises.

L’objectif principal de ces deux certifications professionnelles est de sécuriser et de réguler le recours au CDDU

📽 Qui est concerné par le label Prestataire de service du spectacle vivant et la Certification sociale des entreprises ? 

  • Le Label concerne les structures dont l’activité principale est la mise en œuvre des techniques du spectacle et de l’événement, soit l’application de la Convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l’événement IDCC 2717.
    Un ensemble de plusieurs autres critères est également nécessaire. Pour les découvrir, rendez-vous ICI (dans l’onglet Qui peut obtenir le Label ?)
  • La certification sociale est attribuée aux structures dont l’activité principale est la « prestation technique audiovisuelle ».

📝 Comment obtenir ces deux certifications ? 

  • Pour le label, la demande est à effectuer en ligne sur leur site internet.
    Un premier formulaire d’identification est à remplir (accueil > première demande, je crée mon compte). Si votre activité rentre dans le champ d’attribution du Label, les identifiants vous seront communiqués par e-mail afin d’accéder au dossier de demande (accueil > mon compte > 1ère demande).
  • Idem pour la Certification sociale, rendez-vous sur leur site internet pour effectuer votre demande :  https://demande.certificationsociale.org/.

💸 Combien coûte ces certifications professionnelle

  • Labels prestataires : Il s’agit d’une certification payante, vous pouvez retrouver les tarifs sur leur site internet. À renouveler tous les deux ans (1 an pour la première demande).
  • Certification sociale des entreprises : La prix de la certification s’élève à 425€ pour la première demande (valable 1 an puis renouvelable tous les 2 ans)

You Might Also Like