Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
“Mad Girls Love Songs est une agence de production, diffusion et management lyonnaise qui existe depuis deux années maintenant. Notre objectif est de promouvoir des artistes émergents et dans une veine assez rock.
Actuellement, nous travaillons avec Vera Daisies, Wheobe, TV Sundaze, Hôtel Particulier, Marlene Larsen, Bermud, Ivanoé… des projets qui ont des univers bien différents, mais qui restent tout de même dans la grande famille du rock.
Nous sommes producteurs de tournée, c’est-à-dire que nous investissons et travaillons sur le long terme avec les artistes pour qu’iels puissent se professionnaliser au mieux et développer leurs projets artistiques.
Nous organisons également des soirées lyonnaises – les What did you expect ? qui ont pour vocation de mettre en avant des plateaux avec des esthétiques différentes, d’aller chercher un nouveau public, de mettre en avant la scène émergente locale et nationale. Dernièrement, nous avons organisé notre deuxième soirée avec Akira & le Sabbat, TV Sundaze et Bermud.”
Quelle est l’histoire de Mad Girls Love Songs ? Pourquoi ce nom ?
“Le nom est avant tout une référence à Sylvia Plath, artiste poète anglaise qui a écrit le poème Mad girl’s love song.”
“En s’intéressant à l’histoire de cette jeune femme à la vie tragique, on se rend compte qu’elle à toujours été relayé au rang de « femme de » en dépit de ces qualités d’artiste et poète. Je crois que naturellement j’ai décidé d’emprunter ce titre parce qu’il est sublime mais aussi de part mes revendications et mes engagements.”
“Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que Mad Girls Love Songs est né. Grandement inspiré par des structures privées telles que Lagon Noir, Twin Vertigo, Cold Fame qui ont cette passion et cette envie de voir rayonner la scène rock et émergente. De notre côté, tout s’est construit autour du groupe Wheobe (triphop alternatif jurassien) que l’on suit depuis le début en management et en booking. La suite s’est faite naturellement suite à des rencontres, des coups de cœur, et cette envie de vivre de notre passion.”
Qu’est ce qui vous passionne dans votre profession ?
“Ce qui nous passionne, c’est avant tout de voir des projets évoluer au fil des années, de voir que les groupes jouent de partout en France et en Europe et de ressentir l’excitation du public après chaque concert. C’est ça qui nous anime.
Au-delà de ça, établir des stratégies de développement, aller chercher les bons partenaires, mettre en place des tournées de manière réfléchie. Je crois que c’est ça qui nous anime le plus.
Et puis sans compter que c’est un luxe de pouvoir être son propre patron et de pouvoir modéliser ces journées et son emploi du temps comme on l’entend !”
Quel a été votre souvenir le plus marquant ?
“Il y en a beaucoup trop, c’est ce qui fait la richesse de ce métier. C’est que tous les concerts sont à même d’être des souvenirs marquants…”
“Mais s’il y en a un à retenir, c’est celui de Musilac 2023 – Les Wheobe ont joué sur la scène tremplin en fin d’après-midi. Être dans un festival de cette ampleur, voir les technicien.nes s’afférer et toute cette organisation gigantesque et les retours du public.. c’était impressionnant.”
Une actualité à partager ?
“Complètement, les TV SUNDAZE joueront au Pop Up du label le 20 avril prochain, les Wheobe au FIMU le 18 et 19 mai prochain, les Hôtel Particulier sortent leur deuxième EP « Vices et Merveilles », Bermud enregistre son prochain album. En soit, il y a toujours beaucoup d’actus. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux pour découvrir tout cela !”
Avez-vous un dernier mot pour nos lecteurs ?
“C’est très bateau, mais c’est un peu un mantra chez nous : « Tout est possible à celui qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » by Xavier Dolan.”