💿 Par qui sont décernés les disques de certification et comment ça fonctionne ?
Les disques de certification sont décernés par les associations représentant l’industrie de la musique. En France, un disque est décerné à un artiste dès lors que son album ou son single a été vendu à un certain nombre d’exemplaires :
- Disque d’or pour 50 000 exemplaires vendus
- Disque de platine pour 100 000 exemplaires vendus
- Disque de diamant pour 500 000 exemplaires vendus
Aujourd’hui, les streams et les téléchargements sont également comptabilisés dans le calcul des ventes. À noter qu’une vente physique n’a pas le même poids qu’un stream. En effet, 1 500 streams = 1 vente et 150 téléchargements = 1 vente.
Les certifications se font donc en additionnant le nombre de streamings, de téléchargements et de ventes physiques (CD + vinyles).
🎵 Pour la petite histoire :
C’est dans les années 1950 que les maisons de disques ont commencé à décerner des récompenses à leurs artistes. Avec l’engouement de ces récompenses, la presse parle alors de disque d’or.
👀 Pour l’anecdote : qui a reçu le plus de disques de certifications en France ?
C’est un rappeur qui bat le record du plus grand nombre de disques reçus ! Ninho, jeune rappeur d’une vingtaine d’années a remporté le plus de disques de certification avec 70 singles d’or, 25 de platine et 10 de diamant.
[…] les informations sur l’artiste (informer des titres à sortir, des dates de tournée, des disques de certification, […]