![](https://blog.culturepay.fr/wp-content/uploads/2025/02/people-working-together-new-movie-3-1024x683.jpg)
Un plateau peuplé
La réalisation d’un film induit la présence d’un certain nombre d’acteurs sur le plateau. Nous allons vous les énumérer :
À noter que cette liste est non exhaustive, cela varie en fonction des types de tournages. 😉
1- Le/a réalisateur/trice
Comme son nom l’indique, il/elle est celui/celle qui réalise des créations cinématographiques, télévisées. En d’autres termes, c’est lui/elle qui crée, encadre et manage les équipes techniques et artistiques.
2- L’assistant/e réalisateur/trice
Sa fonction consiste à assurer la fluidité des tournages. Autrement dit, il/elle est en charge de l’organisation logistique, de la coordination des équipes et il/elle veille au respect du plan de travail.
3- Le/a directeur/trice de production
Il/Elle est le/a gestionnaire d’un tournage. Il s’agit pour lui/elle de gérer les dépenses, participer aux choix des prestataires, etc.
4- Le/a scripte
Il/Elle travaille au côté du réalisateur/trice ou bien du directeur/trice de production. Sa profession se résume au respect d’une cohérence visuelle et sonore afin d’éviter les faux raccords.
5- Le/a chef/fe opérateur/trice
Ce métier correspond à la supervision des mouvements, cadrages et angles de prise de vue des caméras. Aussi, il s’agit pour lui/elle de créer des images qui retranscrivent le scénario, tout en suscitant des émotions chez les spectateurs.
6- L’assistant/e opérateur/trice
Il/Elle est en charge de la caméra qu’il/elle manipule, ainsi que de ses accessoires. Il s’occupe également des essais caméra avant tournage.
7- Le/a cadreur/euse
Il/Elle est en charge du cadrage de l’image et des mouvements de l’appareil, sous la supervision du réalisateur/trice et du chef/fe opérateur/trice.
8- Le/a steadycameur
Il/Elle manipule le steadycam. Il s’agit d’un système stabilisateur de prise de vues, permettant la réalisation de travellings.
9- Le/a chef/fe électricien/ne
Il/Elle s’occupe de lire le scénario sous l’angle de l’éclairage. Autrement dit, il/elle participe à la définition des besoins en matériel et en équipement, fixe le budget, il/elle s’assure ensuite que ses indications sont respectées, etc.
10- Le/a chef/fe machiniste
En collaboration avec son équipe, il/elle installe le matériel technique nécessaire aux prises de vues, aux déplacements de caméra, pour la prise de son, ainsi que les éclairages.
11- Le/a chef/fe opérateur/trice son
Il/Elle est chargée des prises de son sur les lieux de tournage ou studios d’enregistrement. Plus précisément, il/elle enregistre les sons, tout en évitant les bruits parasites et en contrôlant les niveaux d’enregistrement.
12- Le/a perchman (ou perchiste)
Le/a perchman réalise les prises de son durant les tournages. Il/Elle peut l’effectuer via une perche suspendue au-dessus des acteurs, ou bien encore au travers de micro-cravates sans fils, etc.
13- Le/a régisseur/se général
Il/Elle s’occupe de la logistique d’un tournage. Autrement dit, il/elle participe à la préparation et organisation d’un tournage, il/elle programme les plannings, etc.
14- Le/a chef/fe décorateur/trice
Le chef/le décorateur/trice crée les décors. Plus précisément, il/elle les élabore, budgétise, puis planifie la fabrication et installation des décors.
15- L’équipe HMC
Abréviation de Habillage, Maquillage et Coiffure, l’équipe HMC contribue à l’humanisation des personnages imaginés dans le scénario.
👉 À voir aussi :