Interview

Interview-minute au Festival d’Avignon – Jean-Félix Milan, metteur en scène de la compagnie TSEMERYS

28 juillet 2022

Lors de notre expédition en Avignon du 11 au 22 juillet, nous avons eu la chance de réaliser une interview de Jean-Félix Milan, le metteur en scène de la compagnie TSEMERYS. À cette occasion, nous lui avons posé quelques questions sur son spectacle « L’Odyssée« , qui avait lieu du 7 au 30 juillet au Théâtre Al Andalous

Jean-Félix
Crédit : TSEMERYS

C’EST PARTIII 🎤

⛵️ Présentez-nous votre pièce “L’Odyssée” que vous jouez en Avignon 

 » L’Odyssée est un spectacle que l’on a monté il y a 7 ans, ça fait donc un petit moment qu’on le joue. C’est le premier spectacle jeune public que j’ai créé. Quand j’ai écrit le texte, je l’avais imaginé de manière plutôt classique (on était habillés en toges grecques) avec un côté un peu humoristique. 
À côté du jeune public, je fais aussi du théâtre contemporain, avec des choses hypers affirmées visuellement et de gros décors.

“Je trouvais ça dommage qu’on ne fasse pas la même chose pour les enfants.”

On l’a donc transformé en version” cyberpunk” et ça a super bien marché. Il y a eu un vrai renouveau d’engouement de la part des parents. Ce qui est drôle, c’est que là à Avignon, on a des publics entiers d’adultes sans enfants, peut-être parce que les visuels, justement, leur parlent. On a gardé exactement le même texte mais la scénographie est vraiment accès sur le côté cyberpunk avec des néons, du métal.. il y a presque un côté post-apocalyptique, que l’on va notamment retrouver dans les costumes. 

“ On s’est rendu compte que le cyberpunk c’était hyper masculin, je n’avais pas forcément cette image-là.”

Odyssée
Crédit : TSEMERYS

Notre costumier nous a dit « si tu regardes Matrix, les nanas elles ont quelque chose en cuir, ils ne se prennent pas trop la tête ». Du coup, distinguer tous les personnages féminins, c’était assez compliqué, notamment car dans notre pièce, la comédienne interprète plusieurs rôles. 

J’ai fait le choix de costumes et décors avec des détails forts : des poils longs et fluo, des combinaisons cirées en plastique rouge, des néons…. 

Tout en conservant le côté drôle et éducatif.

Sur scène, il y a trois personnes : un comédien qui joue Ulysse, une comédienne qui  interprète les personnages féminins et les monstres (il n’y a aucun sous-entendu à ce qu’une femme joue des monstres), et moi-même, qui joue l’un des marins d’Ulysse et qui va aussi jouer différents personnages.”

Odyssée
Crédit : TSEMERYS

😍 Quel est votre coup de cœur au festival ?

 » Malheureusement, je n’ai encore rien vu ! Je suis déjà venu en tant que spectateur mais cette année, c’est la première fois que je n’ai absolument pas le temps de voir des pièces. Il y a aussi beaucoup de spectacles que j’ai voulu aller voir mais qui étaient déjà complets.

Sinon, il y a beaucoup de compagnies dont j’apprécie le travail qui sont sur le festival cette année, j’espère profiter de la dernière semaine du festival pour aller les voir ! 

“ Il y a des spectacles qui ont l’air vraiment chouettes.”

🥰 Quel est votre meilleur souvenir en Avignon ?

 » Un de mes comédiens m’a appelé la veille d’une représentation, en plein milieu du festival d’Avignon, pour me dire qu’il avait le Covid et que par conséquent, il ne pouvait pas remplacer le comédien qui est parti avant-hier…

“J’ai dû le remplacer au pied levé sur un rôle que je n’avais jamais joué, j’ai appris le texte la veille pour le lendemain. ”

Voilà, ça reste un souvenir. ”

😂 Avez-vous une anecdote à nous raconter sur le Festival d’Avignon ?

 » Pour nous, le Festival d’Avignon est une grande première pour la Companie Panda Roux Productions, nous découvrons petit à petit ! Nous jouons notre pièce au Théâtre Al Andalous, nous avons développé une relation avec eux, qui est vraiment chouette !

Par exemple, à la fin d’une représentation, le directeur de la salle m’a proposé de démonter mon décor pour me laisser discuter avec un professionnel venu nous voir jouer (à Avignon, tout s’enchaine très vite, il faut démonter son décor en 15 minutes pour laisser place à la pièce suivante). J’ai trouvé ça hyper chouette. ”  

🥁 Quel est votre meilleur moment sur scène ?

 » C’est marrant parce qu’on se rappelle surtout des pires moments haha ! Je me souviens du jour où je suis tombé en plein milieu de la scène d’un Zénith.

Sinon, le meilleur moment, c’était sur l’un de mes spectacles, un conte musical, plus précisément, le moment où j’ai chanté, c’était pour moi assez exceptionnel car… je suis chanteur depuis seulement 3 ou 4 ans, jusque-là, j’étais plutôt chanteur de salle de bain. ”

“ Le public m’a poussé à chanter, j’ai donc fini par le faire. ”

You Might Also Like