Kezako

Quelle est la différence entre le disque d’or, le disque de platine et le disque de diamant ?

6 mai 2022

💿 Par qui sont décernés les disques de certification et comment ça fonctionne ? 

Les disques de certification sont décernés par les associations représentant l’industrie de la musique. En France, un disque est décerné à un artiste dès lors que son album ou son single a été vendu à un certain nombre d’exemplaires :

  • Disque d’or pour 50 000 exemplaires vendus
  • Disque de platine pour 100 000 exemplaires vendus 
  • Disque de diamant pour 500 000 exemplaires vendus

Aujourd’hui, les streams et les téléchargements sont également comptabilisés dans le calcul des ventes. À noter qu’une vente physique n’a pas le même poids qu’un stream. En effet, 1 500 streams = 1 vente et 150 téléchargements = 1 vente.

Les certifications se font donc en additionnant le nombre de streamings, de téléchargements et de ventes physiques (CD + vinyles).

🎵 Pour la petite histoire : 

C’est dans les années 1950 que les maisons de disques ont commencé à décerner des récompenses à leurs artistes. Avec l’engouement de ces récompenses, la presse parle alors de disque d’or. 

👀 Pour l’anecdote : qui a reçu le plus de disques de certifications en France ? 

C’est un rappeur qui bat le record du plus grand nombre de disques reçus ! Ninho, jeune rappeur d’une vingtaine d’années a remporté le plus de disques de certification avec 70 singles d’or, 25 de platine et 10 de diamant. 

You Might Also Like

Commentaire(s)

Laisser un commentaire