Interview

Interview – Wilfried Richard, directeur de la compagnie Les Idées Fixes

1 octobre 2021

📢 Qui êtes-vous ? Présentez-nous la Compagnie Les idées Fixes 

Compagnie Les Idées Fixes

“Bonjour, Je m’appelle Wilfried Richard, j’ai 33 ans, je suis originaire de la Creuse. Je suis arrivé à Paris, il y a une douzaine d’années pour faire les Cours Florent, en théâtre et en chant. Après une formation de 3 ans, j’ai très vite intégré l’équipe d’une série qui s’appelle “Les Mystères de l’amour”, la suite “d’Hélène et les garçons” en tant que directeur artistique et répétiteur coach sur le plateau. C’était une très belle expérience, mais à un moment, j’ai eu besoin de revenir au théâtre, donc en parallèle, j’ai commencé à monter ma compagnie.

La compagnie Les Idées Fixes a donc vu le jour en 2014.

J’avais des projets avec les copains, mais on ne savait pas trop quoi monter, et puis un soir, en lisant le conte préféré de mon fils, “Le magicien des couleurs”, je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire… C’est un conte des années 70, qui parle très poétiquement de la création des couleurs. 

Je n’étais pas du tout parti pour faire du spectacle pour enfant et puis finalement, j’ai écrit une première version, très proche de l’œuvre originale avec un seul personnage. Puis rapidement, je me suis dit que je n’avais pas envie de me retrouver seul sur scène et que pour les enfants aussi ça pouvait être sympa d’avoir une configuration différente. Il y a donc un magicien et son assistant un peu gauche, mais très touchant. Dans l’histoire originale, il n’y a pas de magie, mais je trouvais ça intéressant d’en ajouter. Le spectacle mêle plusieurs disciplines : le chant, la magie et intègre la participation des enfants.

C’est donc le premier spectacle qui a fait naître la compagnie (et que l’on joue toujours depuis 2016).” 

🎪 Quels sont les futurs projets de la compagnie Les idées Fixes ?

“Le spectacle “Le magicien des couleurs” a bien fonctionné, on a eu de la bonne presse et on a rapidement été bien classés sur les sites de réservation, ce qui fait que plusieurs directeurs de théâtre, à Paris notamment, nous ont contactés. C’est finalement avec la directrice d’un théâtre pour enfants dans le 11e arrondissement de Paris qu’un partenariat est né. Rapidement, on s’est entendu pour que je crée un autre spectacle dans la même fibre que le premier. J’ai donc écrit la suite du Magicien des couleurs : “Les émotions du magicien”, toujours en chanson et en magie. Le spectacle a vu le jour fin 2019,  et se joue actuellement à Paris. 

Cette même directrice m’a demandé de créer un autre spectacle sur le thème de noël. Je souhaitais faire une trilogie de ce magicien, c’est chose faite, le troisième spectacle s’appelle “L’Étrange noël du magicien”

En parallèle, je produis avec la compagnie, un spectacle qui s’appelle “L’incroyable histoire des jouets”, un “Toy Story” à la française. C’est l’histoire de jouets qui prennent vie dans un atelier et qui partent à l’aventure. 

Il y a également l’adaptation de “Bonne nuit les petits” sur scène, qui se jouera pour la première fois le 16 octobre 2021 à Paris. ”

✨ Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

“Il faudrait des heures pour répondre à cette question haha !

Quand on fait ce métier, je crois que d’une manière générale, on a des choses à régler avec nous-même, notre passé, et beaucoup d’autres choses. La scène est pour moi, une sorte d’exutoire. 

Le théâtre, c’est aussi l’idée de pouvoir s’évader de ma vie quotidienne. Les gens qui viennent au théâtre en tant que spectateur viennent s’évader quelques heures pour se divertir et se détendre, mais je crois qu’en tant que comédien aussi. L’espace d’un instant, on est un autre personnage, qui n’a pas notre vécu et notre passé, on oublie alors les tracas du quotidien.

Quand j’étais plus jeune et qu’on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je n’arrivais jamais à choisir, j’avais envie de faire plein de choses différentes. Être comédien, c’est justement de pouvoir interpréter n’importe quel métier. La scène est pour moi une véritable source de libération et de lâcher prise.

💭 Qu’est-ce qui vous inspire en ce moment ?

“Depuis 2016, je fais essentiellement du jeune public, ce n’est pas toujours bien vu dans le métier, en tout cas, lorsque l’on souhaite faire autre chose et très sincèrement, je m’éclate !  Les enfants sont le public le plus compliqué, car c’est le public le plus vrai et le plus direct. Un enfant qui n’aime pas, le dira tout haut haha.. 

Donc je crois que ce qui m’inspire aujourd’hui et depuis que je fais les spectacles jeunes publics, c’est d’abord eux, les enfants, les miens plus particulièrement, ils sont d’ailleurs mes premiers lecteurs quand j’écris une pièce. 

Depuis quelques mois, je commence peut-être à avoir un petit manque, sûrement dû aux nombreuses injustices que l’on a vécu durant la période du Covid.19, même encore un peu aujourd’hui d’ailleurs. Il y a des choses qu’on a envie de dire, des choses sur lesquelles on ne peut pas passer. 

Je suis aussi inspiré par les gens autour de moi, j’habite la plaine Saint-Denis, mes enfants sont scolarisés à Aubervilliers, des villes qui font partie des plus pauvres de France. Il y a beaucoup d’inégalités sociales, de harcèlement, de manque de tolérance et de délinquance. Cette délinquance est pour moi, due au fait que l’on ne s’occupe pas vraiment des jeunes.. Je souhaiterais intégrer tous ces sujets dans un futur projet artistique.” 

💌 Un dernier mot pour nos lecteurs ?

“Continuons à aller au théâtre, au cinéma, à se faire plaisir et soutenir les artistes que nous aimons !

You Might Also Like