Interview

Interview – Lucas Gimello, comédien et directeur de la Compagnie l’Émergence

18 juin 2021

Qui êtes-vous ? Présentez-nous la compagnie l’Émergence 🎭

“Bonjour, je m’appelle Lucas Gimello, j’ai 26 ans et je suis comédien sur Nice et la région PACA.  En juin 2018,  j’ai créé la compagnie l’Émergence. Ce projet m’a permis, depuis bientôt 3 ans, d’être indépendant dans mes projets, de pouvoir proposer plus facilement une écriture spectacle et de choisir les gens avec qui j’ai envie de travailler. Cette petite compagnie est essentiellement composée de jeunes comédiens et d’amis.

Pour le moment, la compagnie a créé 8 spectacles dont 6 que l’on joue encore. Notre envie première est de toujours défendre la création, qu’on espère pluridisciplinaire : musique, danse…  et d’apporter une autre lecture de certaines œuvres classiques, je pense par exemple à la pièce “Le Mariage de Figaro” de Beaumarchais. On essaie toujours de trouver une interprétation différente et de nous approprier nous-mêmes les œuvres que l’on souhaite défendre.”

Quels sont les prochains projets de la compagnie l’Émergence ?

“Beaucoup de projets à l’horizon… Depuis le 1er confinement, on travaille sur la pièce “Le Mariage de Figaro” et il y a la pièce “La leçon” que l’on aimerait reprendre.

On aimerait bien essayer également de travailler dans des établissements scolaires pour proposer des petits spectacles de formats 40/45 minutes autour d’un texte étudié en classe.

Sinon, le prochain gros projet après “Le Mariage de Figaro” – sûrement dans plusieurs années, le temps que l’on fasse tourner la pièce – ce serait une adaptation de Candide de Voltaire.
Créer c’est vraiment notre carburant. Faire tourner les spectacles, c’est une super belle aventure parce que l’on a créé pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, et c’est une consécration de commencer à les jouer en tournée mais pour ma part, la création est une aventure particulière, c’est hyper enrichissant. Il y a quelque chose de très puissant, le cerveau est toujours en ébullition… alors que quand on tourne un spectacle, même s’il peut toujours évoluer, le spectacle est déjà fait donc il n’y a plus vraiment cette énergie, c’est différent.”

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ? 📢

“La création comme je le disais un petit peu plus haut. De manière générale, tout me plaît beaucoup, évidemment, il y a des choses où je me retrouve moins comme l’aspect administratif, mais il faut le faire, et je suis très bien entouré. 

Si je devais dire la chose que je préfère dans mon travail, c’est certainement la réponse que beaucoup de comédiens vous donneront, c’est le lien avec le public !

C’est d’ailleurs pour ça que je pense toujours préférer le théâtre au cinéma, même en tant que spectateur, car il y a ce lien inexplicable, cette alchimie avec les gens dans la salle, on voit les réactions tout de suite, et le spectacle est toujours différent. Le théâtre est un spectacle vivant, qui évolue avec le temps, ça nous permet de se rendre compte de ce qui fonctionne moins et au contraire de ce qui plaît.  Il y a donc cette rencontre avec le public, qui est à chaque fois unique et magique.

Pouvoir leur parler, échanger, avoir des retours, des conseils…  je pense que c’est le principal. Récemment,  avec la dernière création, on a fait un spectacle dans un collège, et c’était super parce que  justement il y a eu cette rencontre officielle après, que l’on appelle un bord de scène. Les élèves ont pu poser des questions, nous demander comment ça s’est passé, pourquoi on a fait ce spectacle, qu’est-ce qu’il faut faire pour faire du théâtre…  et le fait de susciter chez eux un intérêt sur ce que l’on fait, et de pouvoir à notre échelle les renseigner, c’est enrichissant pour tout le monde et c’est vraiment magique.” 

Qu’est-ce qui vous inspire en ce moment ? 🗝

“Le confinement en général m’inspire mais étonnamment pas pour le théâtre.  J’ai fait pas mal de petits doublages, de parodies et de sketchs sur les réseaux sociaux.

Au contraire, je pense, à titre tout à fait personnel, que c’était plutôt un frein à la création car pour moi la création appelle la création. Plus je vois de spectacles, plus on répète, et plus on est dans cette énergie de créer, alors qu’avec ce contexte, plutôt anxiogène, c’est plus compliqué de trouver l’énergie.

Après ce qui m’inspire en général, ce sont les liens humains, les émotions… Je pense que ça fait partie de notre travail de les reproduire et de les faire vivre. C’est finalement, notre outil de travail, il faut en prendre soin. C’est vrai que ces émotions sont très complexes, très personnelles, cette richesse de possibilités que l’on retrouve dans les caractères de chacun, dans les travers, les défauts, les qualités, les émotions et les goûts, c’est tout un monde… Je pense déjà que nous ne nous connaissons pas vraiment nous-même, en tout cas pas à 100 % et dans toutes les situations donc c’est hyper enrichissant d’aller à la rencontre d’autres personnes et de comprendre ce que ça nous évoque pour arriver à les retranscrire sur un plateau ou dans un écrit.”  

Qu’est-ce qui vous a le plus manqué pendant les confinements ? 🎪

“Le public, je ne pense qu’il n’y a pas vraiment de doute haha ! Pour le premier confinement, qui a duré 2 mois, on était vraiment coupé, même de répétition puisque c’était un confinement dit strict donc à ce moment-là, ce qui me manquait le plus c’était d’être ensemble et de se retrouver pour créer, de retrouver cette cohésion et les gens avec qui je travaille. C’est d’ailleurs pour ça qu’au premier confinement,  on s’est penché sur “Le Mariage de Figaro” et on s’est lancé, même si c’était plus ou moins une mission-suicide car on commençait à créer un spectacle sans savoir vraiment quand est-ce qu’on pourrait le jouer. En même temps, on s’est dit qu’on avait trop besoin de ça, de se retrouver autour d’un nouveau projet. 

À partir du second confinement, on a pu reprendre les répétitions, c’était donc plus un manque du public, surtout que c’était plus long… Pour le moment, le seul public qu’on a retrouvé et qui est déjà super, c’est un public scolaire. La prochaine représentation tout public aura lieu le 4 juillet prochain. J’ai hâte de retrouver cette complicité et alchimie avec le public !”

Un dernier mot pour nos lecteurs ? 💛

“Continuer à découvrir, aller à la rencontre de tout, de tout ce qui nous enchante et de tout ce qui nous fait vibrer ! Beaucoup d’artistes dont évidemment la compagnie l’Émergence, ont envie et hâte de retrouver au plus vite le public.

J’aimerais aussi en profiter, pour remercier toutes les personnes qui n’ont pas lâché.  C’est ce que j’ai envie de retenir de ces périodes assez sombres qui durent depuis maintenant plus d’un an et demi, car malgré tout, il y a des gens, que ce soit des artistes, le public, certaines mairies,  certains théâtres,  et certains particuliers, peu importe, qui ont continué à batailler, à se réinventer… On a tous essayé de s’adapter à cette situation et je pense que c’est ça qu’il faut principalement retenir.”

You Might Also Like