FAQ

Vos questions aux experts paie II

24 septembre 2021

đź—Ł VĂ©ronique, productrice Ă  Nice : Le PrĂ©sident d’une compagnie de théâtre structurĂ©e en association peut-il percevoir un salaire par rapport Ă  son statut ?

La réponse est oui, mais dans certains cas précis.

Pour rappel, une association est la plupart du temps considĂ©rĂ©e comme non-lucrative. Dès lors, ses dirigeants ne peuvent percevoir aucune rĂ©munĂ©ration, directe ou indirecte. Ils sont alors bĂ©nĂ©voles pour le projet associatif.

Cependant, il existe des cas de figure où il est possible de déroger à ce principe de bénévolat, et de rémunérer le dirigeant, sans que cela ne remette en cause le caractère non lucratif de l’association :

💰 Quelles sont les conditions de rémunération ? Deux modes de rémunérations permettent à une association de rémunérer ses dirigeants, ici le président de la compagnie de théâtre sans que cela remette en cause son caractère non lucratif :

  • Si la rĂ©munĂ©ration de chaque dirigeant ne dĂ©passe pas les Âľ du  Smic, soit 1 165,94 € brut par mois.
  • ou, si la moyenne annuelle des ressources sur les 3 derniers exercices est au moins Ă©gale Ă  200 000 €. Attention, la rĂ©munĂ©ration n’est possible qu’Ă  partir de la 4ème annĂ©e d’existence de l’association.

🏫 Quels organismes sont concernés ?

  • Associations loi 1901
  • Associations d’Alsace-Moselle
  • Associations et fondations reconnues d’utilitĂ© publique
  • Fondations d’entreprise

🚦 Qui peut en bĂ©nĂ©ficier ? Seules les personnes dĂ©signĂ©es par les statuts pour diriger l’association (membres du conseil d’administration, prĂ©sident…)

En savoir plus : Rendez-vous ICI

Envie de nous poser des questions sur la paie des intermittents du spectacle ?
Foncez ! ✉️ hello@culturepay.fr

You Might Also Like